Ecole du Chiot

      Il s’agit de courtes séances d’exercices sans contrainte entrecoupées de jeux afin de le familiariser au plus tôt avec ses congénères, avec les enfants ou situations stressantes. Le but est d’ouvrir son esprit par le jeu et un comportement positif fait uniquement de signaux de plaisir afin que plus tard il soit à l’aise dans n’importe quel milieu.

      Vous êtes heureux, vous venez d'acquérir votre premier chiot, un très beau chiot. Il a pourtant des problèmes, il pleure la nuit. Il fait ses dents en détruisant ce qu'il attrape dans la maison. Il fait pipi régulièrement sur la moquette bien que vous lui mettiez la tête dedans en le grondant. Lorsqu'il mange, il montre les dents si on approche, alors on ne le dérange pas. A l'extérieur, on évite de le mettre en contact avec d'autres chiens, car il est fragile. On ne veut pas que les gens le caressent, cela risque de casser son caractère.

      Si les deux premiers mois de vie du chiot incombent aux éleveurs, les clubs d'utilisation ont le devoir de prendre le relais afin de favoriser le développement harmonieux du chiot et permettre aux maîtres, qui viennent de l'acquérir, de recevoir des conseils adaptés.

      L'école du chiot a pour but d'éveiller le chiot, de lui ouvrir l'esprit, de lui apprendre à supporter les stress qu'il subira dans son existence, de répondre correctement à quelques ordres simples en s'amusant avec son maître.

On est surpris de voir que des chiots de 2 mois peuvent si vite acquérir une éducation de base, comme le rappel, la marche au pied, les positions assis, couché, debout, le rapport d'objet, etc… Avec une exécution rapide, joyeuse et précise.

      A l'école du chiot on ne néglige pas les autres aspects du développement comportemental. On va le soumettre progressivement à des stimulations nombreuses et variées qui vont solliciter tous ses sens afin que plus tard il soit à l'aise dans n'importe quel milieu. On va le manipuler et lui faire connaître des individus différents (hommes, femmes, enfants, personnes déguisées ou dans des situations qui sortent de l'ordinaire). Ainsi à l'âge adulte il trouvera agréable le contact avec le vétérinaire, le juge d'exposition ou l'enfant qui vient l'embrasser dans la rue.

      On va apprendre au maître comment mettre en place une hiérarchie et comment réagir en cas de comportements inadaptés.


Quelques photos des entrainements